Témoignage de Nadège, élève-mère (Womey- Benin )

Je suis élève en 3eme année au secondaire. Mon enfant a 1an et demi. 

Mon rêve est de  devenir sage-femme mais à cette allure je ne pense pas pouvoir y arriver. Je veux juste avoir mon BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle), trouver un job et élever mon enfant. Moi c’est Nadège, j’ai 19 ans. Je suis élève en 3éme année au secondaire. Mon enfant a 1an et demi. Son père est professeur.  Depuis que je suis tombée enceinte, j’ai du mal à étudier et à me réveiller le matin.

Pour aller au cours, casse-tête: A qui confier l’enfant ?

willy, 18mois. L'enfant de Nadège
willy, 18mois. L’enfant de Nadège

Pour aller au cours, c’est un casse-tête de tous les jours : A qui confier l’enfant pendant que je suis au cours ? Ma mère m’aide parfois mais elle a aussi ses occupations. Je ne peux compter sur elle tous les jours. Ceci fait que parfois je manque les cours et mes notes baissent. Je dois faire la lessive, la vaisselle, balayer la maison, laver mon enfant, le nourrir, trouver une personne pour le garder avant d’aller à l’école à 7h. Le soir à la fin des cours, je dois préparer pour la maisonnée, essayer de faire mes devoirs, passer du temps avec mon enfant, le border avant d’aller me coucher.

Son père me donne 10.000 franc CFA (15 euros) par mois pour ses besoins.

Mes parents m’aident pour mes repas quotidiens.  Pour le reste, je me débrouille pour payer ma scolarité, mes fournitures, subvenir aux besoins de mon enfant. Son père me donne 10.000 franc CFA par mois pour ses besoins. Je connais cinq (05) autres filles qui sont dans la même situation que moi. A toutes les filles qui me lisent, protéger vous ou abstenez-vous sinon vous risquez de voir votre avenir hypothéqué et vos rêves brisés pour quelques instants de plaisir.

 Akossiwa DOKPODJO

23 réflexions sur “Témoignage de Nadège, élève-mère (Womey- Benin )

  1. Triste témoignage! Touchant, pauvre jeune fille. Cependant, je dirai qu’elle a pris ds risques pour quelques instants d’inconscience et pas des instants de plaisir! En plus, elle l’a fait avec un ou son professeur! Doublement inconsciente alors. Merci à Akossiwa qui a produit cet article. J’espère qu’il aidera beaucoup de jeunes filles afin qu’elles n’empruntent ce chemin pas du tout recommandé.

    Aimé par 1 personne

  2. je pense qu’il est necessaire de développer un climat permissif, surtout en ce qui concerne les sujets liés à la santé sexuelle et reproductive. Et faire comprendre tant aux filles mères qu’ç leurs parents, qu’elles peuvent encore réussir. Je salue, cette initiative, qui vise à soutenir ces filles mères. Je vous souhaite bon vent et plein succès.

    J'aime

  3. Moi je ne veux pas juger la fille mere. Ce n est vraiment plus le moment. Je voudrais simplement que toutes les filles qui vont lire cet article fort simple mais assez emouvant, tirent leçon de cette experience peu joyeuse de Nadege. Qu elles fassent vraiment attention. Quelques moments de plaisir et c est tout un avenir qui est hypothequé. Un desavœu pour les parents. Que les profs sachent aussi raison gardee. Coucher avec son eleve est severement puni par la loi sur le harcelement sexuel en milieu scolaire. A Nadege, je dirai tout simplement du courage. Si c est vraiment une erreur alors tâche de ne plus repeter dans l espoir qu une main secourable viendra te sortir de cette perilleuse situation. Enfin, a toi Akossiwa, je dirai felicitation. Tu fais un bon travail.

    J'aime

  4. Je pense attiré l’attention pas seulement des filles mais de certains hommes qui abusent de ces jeunes filles vulnérable sans expériences majeur, souvent livré à elles même vu le rend social très bas des parents, elles deviennent tout de suite la proie de ces hommes pervers, une prise de conscience aux niveau des hommes est souhaitable, plus de suivie et de vigilance par rapport à nos jeunes sœurs abusé violemment ou par consentement ce qui nous donnera une vie meilleur à ces jeunes filles qui espèrent aussi à un avenir de qualité

    J'aime

  5. Le mal es déjà fait les parent doivent soutenir leur fille et ils doivent mettre la pression sur le papa qui ne prend pas bien soin du BB il y’a des loi pour ça ,il a détruit l’avenir de la fille et il ose donné 10000 par moi mettez la pression sur lui

    Aimé par 1 personne

  6. Du courage a toi Nadege, felicitation pour avoir eu egalement le cran de te montrer pour servir d’exemple…. Tu peux devenir sage femme si cest ton reve… Moi jaimerais savoir si tu n’as pas une soeur qui peut t’aider a part l’aide de maman? Ne peut tu pas vendre de petites choses pour mieux subvenir aux besoins de ton enfant et toi? Le prof qui te donne 10.000 par mois a un probleme et si j’etais a la place de tes parents, nous allons le raisonner mais bon il urge que tu t’armes davantage pour donner une vie meilleur a ton fils…. Sache que de nos jours, il est difficile de trouver du boulot avec un Bepc tt cru. K Dieu t’aide

    Aimé par 1 personne

  7. A vous tous qui avez lu, aimé, commenté et partagé le témoignage de Nadége, Merci pour votre sollicitude. Je lui passerais vos mots. Merci aussi de nous aider à trouvé des personnes de bonne volonté qui pourront l’aider à réaliser son rêve: devenir sage femme. Toute aide aussi mininime ou aussi grande soit elle est la bienvenue. Parlez -en autour de vous et aidez nous Dieu vous bénisse.

    J'aime

    1. Akossiwa, tu as dis dans ton projet que ton oeuvre n’est pas pour encourager les élèves-mères mais pour les sensibiliser et profiter de cela pour mettre fin à ce phénomène. le témoignage de Nadège que je viens de lire est une preuve de cet engagement que tu as pris. pourquoi? parce qu’il est édifiant et il fait réfléchir. et ceci doit réveiller la conscience non seulement des parents mais aussi des élèves filles et garçons.courage à toi Akossiwa!

      Aimé par 1 personne

  8. Un simple geste port obligatoire du préservatif) à défaut d’abstinence suffisait pour éviter cette situation, j’exhorte toute les mes sœurs à méditer chaque jour le témoignage de Nadège afin de pourchasser leur avenir car se faisant on garantit une vie meilleure à nos progénitures. Merci akossiwadokpodjopour cette lutte noble.

    J'aime

Laisser un commentaire

