Grossesses précoces des élèves adolescentes dans la commune de Glazoué: causes et implications

Entretien avec Solange SOSSOU (Elle prépare son mémoire de maitrise professionnelle en Promotion de la Famille et Gestion des Solidarités)

Dans le cadre de mon enquête, je suis allée à Glazoué

Mais bien avant, durant ma formation, à chaque fois que je rentre au village et demande d’après une fille du quartier, on me dit :

  • Oh tu ne sais pas ? Elle est enceinte
  • Celle-là ? Elle a accouchée

Pourtant c’est encore des adolescentes scolarisée de 15ans et plus. Cela m’a toujours émue. Arrivée à la fin de ma formation, cherchant un thème, je me suis dit pourquoi pas : Les causes et implications des grossesses précoces des élèves adolescentes dans la commune de Glazoué ?  Afin de ressortir l’arbre à problème et planté en même temps l’arbre à solution. J’ai visité 12 CEG ( Collége d’Enseignement Géneral) sur 16 dans ma commune et ce  que j’y ai vu et entendu est vraiment alarmant. Dirigée vers moi, les filles mères, lors de nos entretiens, avaient les larmes aux yeux. Il y en a qui pendant toute leur vie n’ont pas eu quelqu’un pour leur parler franchement et sans tabou de leur besoin en matière de santé reproductive. Il y a beaucoup de défis à relever dans le domaine de la famille. Beaucoup parmi elles abandonnent l’école, d’autres sont en voie de déscolarisation. Or la femme aujourd’hui  doit être instruite car la famille repose sur elle. Quand les femmes auront un niveau d’instruction acceptable, tous les maux de sous-développement vont diminuer d’intensité. Le plus grand péché du dessert c’est de savoir ou l’eau se trouve et ne pas la partager avec les autres. Nous, femmes qui avons la chance d’être instruite, devons partager cette instruction avec nos sœurs qui ne l’on pas. Nous sommes des femmes de lumières et nous devons éclairer les autres notamment nos sœurs qui sont dans les communes reculées. Le développement d’un pays passe par le développement personnel de chaque citoyen. L’urgence d’un travail dense se fait sentir dans nos milieux ruraux. Les gouvernements ne devraient pas focaliser leurs efforts sur le milieu urbain car le milieu urbain prend déjà. Le sommet sans une base solide risque de s’effondrer. L’instruction ce n’est plus avoir des diplômes et être dans l’attente d’un travail. S’instruire c’est acquérir des outils, des armes pour construire sa personnalité, son développement. On dit que connaitre ouvre le regard et élargi le champ de connaissance. L’instruction corrige beaucoup de chose. Avec l’instruction, on arrive à faire le discernement entre les choses. C’est capital pour nous les femmes, cela nous amène à nous mettre au-dessus des poids de nos traditions : l’excision, les mariages précoces etc.

4 réflexions sur “Grossesses précoces des élèves adolescentes dans la commune de Glazoué: causes et implications

  1. Akossiwa, j’aime et apprécie ton investissement. Ce témoignage devrait faire un déclic dans la tête de ceux qui le lisent…Il doit même inciter un projet ou un programme de rééducation des filles dans nos milieux ruraux…ce serait très intéressant.

    Aimé par 1 personne

  2. Ma cherie je te soutiens,car venant de la commune de glazoué je sais ce qui s’y passe concernant ce phénomène et c’est vraiment un mal à combattre. Du courage pour la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

