Témoignage de Ruth ( Fille-mère) Cotonou-Benin

Je suis tombée enceinte à 16ans en classe de 5eme

Je m’appelle Ruth GBAGUIDI j’ai 19ans. Je suis tombée enceinte à 16 ans. Bientôt mon enfant aura 3ans. Je sortais avec mon petit ami alors que j’avais 13ans et lui 25ans. Il est apprenti mécanicien et moi j’étais au cm2. Il refusait qu’on se protège lors des rapports sexuels. Quand j’ai constaté l’absence de mes menstrues je lui en ai parlé, il a proposé qu’on fasse le test de grossesse.  On l’a fait ensemble et cela à montrer deux traits  donc c’était positif

Il a dit d’avorter,  ma maman était d’accord

Il a dit d’avorter et j’ai refusé. Il l’a annoncé à ses parents et sa maman a dit qu’elle n’est pas dedans. Ma maman n’étant pas à Cotonou, il l’a appelé et elle aussi voulait que j’avorte mais quelques minutes plus tard elle a rappelé pour dire de ne pas avorter. Elle a dit cela parce qu’elle ne voulait pas que je laisse l’école à cause de la grossesse. J’étais en 5eme, en plein milieu de l’année scolaire.  Elle a dit que c’est l’esprit saint qui lui a dit de ne pas avorter. Elle était évangéliste. Pendant la grossesse elle m’a beaucoup supporté, quand elle avait l’argent, elle m’en donnait, quand elle n’en avait pas je n’en avais pas

J’ai arrêté les cours parce que j’avais honte de moi même

Lorsque la grossesse a eu 5mois, j’ai arrêté d’aller au cours parce que j’avais honte de moi-même. Personne ne me disait rien mais j’avais honte. Dans ma classe, on était 54 élèves et moins de la moitié était des filles il y avait aussi deux filles enceintes en plus de moi. Quand j’ai voulu arrêter ma maman n’était pas d’accord, elle a proposé de me coudre un kaki boubou pour cacher mon ventre mais j’ai dit jamais. Mon petit ami était d’accord avec ma décision.

Ruth et sa fille échange un regard
Ruth et sa fille échangent un regard

J’ai repris les cours après l’accouchement

Apres avait accouché j’ai repris les cours. Lorsque j’ai recommencé les cours, le manque d’argent de déplacement, de petit déjeuner, de déjeuner faisait que je n’y allais plus, les parents qui voulaient m’aider ne le faisaient plus et c’est pour cela que j’ai abandonné. J’étais pourtant débrouillarde : j’ai eu 13,50 de moyenne pour passer de la 6eme en 5eme. J’aimais les maths, l’histoire géo et le français. Ma maman et ma mémé me gardait le bébé donc de ce côté je n’avais pas de problème.

Ma maman est morte il y a un an

Ma maman était vendeuse d’œufs et de sel iodé. C’est devenu difficile financièrement parce que ma mère est tombée gravement malade et on a dépensé toutes les économies pour sa maladie mais pourtant elle est morte. Mon petit ami n’a pas pu prendre la relève car il a enceintée une autre femme au même moment.  Une vendeuse d’ananas déjà une fois maman.

Je suis restée en concubinage pendant 8mois

Apres l’accouchement je suis restée en concubinage pendant 8mois avec mon petit ami dans la maison familiale.  Ils me donnaient à manger. On a eu trop de problème donc on s’est quitté et je suis revenu chez moi. Il vit actuellement avec l’autre femme. Ma fille garde de bonne relation avec son père et le voit souvent vu qu’on est dans le même quartier.

Pour avoir de l’argent je faisais le ménage chez les gens

Je voudrais actuellement faire une formation en informatique et devenir secrétaire. J’ai fait entre temps le ménage chez les gens. Je lavais les habits sales pour me faire quelques sous. J’ai fait aussi du secrétariat dans une discothèque, mais dès que je venais en retard  le propriétaire voulait coucher avec moi. Je refusais à chaque fois. C’est devenu lassant et j’ai démissionnée. Actuellement je ne fais rien. Pour les dépenses c’est Dieu qui me vient en aide. Récemment j’ai déposé un dossier pour  devenir entretien dans une banque mais j’ai n’ai pas eu de suite.

Géraldine,la fille de ruth entrain de jouer
Géraldine,la fille de ruth entrain de jouer

Si c’était à refaire je retarderais mon premier rapport sexuel

Je veux dire à mes sœurs de ne pas faire comme moi, de faire très attention. De toujours exiger le préservatif lors des rapports sexuels. Si je dois retourner en arriére et changer quelque chose ce serait de retarder mon premier rapport sexuel. Moi actuellement j’ai fait la planification familiale pour 5ans. Je ne veux plus de grossesse ni de petit ami. En tout cas pas pour le moment.

Akossiwa DOKPODJO

Laisser un commentaire

