Girls rise up and rule the world

J’ai lu un article hier ayant pour titre l’importance première de l’éducation secondaire écrit par  *Kamal Ahmad et Joël E. Cohen

J’ai particulièrement aimé cet article parce qu’il dit mieux statistique à l’appui ce que je n’ai jamais su dire ici sur mon blog : savoir lire et écrire quand on est une fille c’est bien mais pouvoir apprendre à ses enfants à lire et écrire c’est mieux.  Et pour cela les filles doivent au moins faire le secondaire et le finir. Le fait d’Aller à l’école pour nous filles va au-delà du simple développement personnel mais s’étends à  celui de la famille, de la  communauté, du pays, du monde. Une fille qui va au-delà du cours primaire représente au moins un pourcent de ses avantages:

  • Réduction des mariages d’enfants

Obliger les filles à poursuivre leurs études réduit le mariage des enfants. Dans les pays en développement, une fille sur sept est mariée à l’âge de 15. Près de la moitié deviennent mères à l’âge de 18 ans. Les filles qui poursuivent des études secondaires sont en revanche beaucoup moins susceptibles de se marier et d’avoir des enfants avant d’atteindre l’âge adulte.

  • Réduction de l’explosion démographique

Une étude a montré que dans les pays en développement où une fille sur cinq a reçu une éducation secondaire, les femmes avaient en moyenne plus de cinq enfants. Là où la moitié des filles ont reçu une éducation secondaire, la moyenne était de seulement trois enfants.

  • Réduction de la mortalité infantile

La mortalité de l’enfant et la mortalité infantile y étaient aussi beaucoup plus faibles.

  • Augmentation de la scolarisation

L’accès aux études secondaires peut stimuler également l’inscription dans les écoles primaires, réduisant ainsi la probabilité que les parents gardent leurs enfants à la maison pour travailler, ou comme c’est souvent le cas avec les filles, pour aider aux tâches ménagères. Si les enfants n’ont pas d’autre choix que de retourner à la ferme après l’école primaire, alors à quoi bon les envoyer à l’école ?

  • Amélioration du mode de vie

Sans accès à l’éducation secondaire, les enfants ont peu de chances d’améliorer leur mode de vie et les progrès accomplis par la communauté mondiale pourraient être ruinés.

Au vu de tout ceci, investir pour lutter contre la déscolarisation des filles qui s’observe plus au secondaire pour beaucoup de raisons dont les grossesses non desirées sur les bancs  et au regard de ses statistiques :

  • Participation à l’école primaire. Taux brut de scolarisation (%), 2008-2012*, filles 120.1.
  • Participation à l’école secondaire.Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles 40
  • Taux d’alphabétisation des jeunes (15-24 ans) (%), 2008-2012*, femmes

Source : statistique Benin UNICEF

est un investissement prudent. Parce que le  «manque d’éducation secondaire est un frein aux aspirations de tant de filles et de leurs familles. Ce manque porte atteinte à la prospérité et à la stabilité dans le monde entier.» Hillary Rodham Clinton (ancienne Secrétaire d’État des États-Unis)

Nous les filles, nous comptons, le monde a besoin de nous pour trouver son équilibre.

SO GIRLS RISE UP AND RULE THE WORLD          

Akossiwa DOKPODJO             

Publicités

6 réflexions sur “Girls rise up and rule the world

    1. Bjr Desy Merci d’avoir ajouter à mon vocabulaire un nouveau thème. Au Cameroun comment le phénomène des filles élèves mères se manifeste t’il chez vous? il y aurait ‘il un foyer qui soutienne les « tantines » à continuer les cours et /ou donne des conseils spécialisés en santé de reproduction? Merci de m’informer si tu as une information de ce genre. J’attends impatiemment ta réponse.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s