Autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité: imaginez.

Oui!  nous imaginons bien. Et nous l’avons toujours clamé. La femme quand elle a les moyens financiers, relationnels, matériels, elle investit au moins 9O% dans sa progéniture car elle sait que c‘est là que réside son avenir. L’avenir de l’humanité. Pour exemple, j’annonçais à Nadège qu’un ami à moi a accepté d’être son parrain et financer ses études qu’elle-même veut bien reprendre. Oui j’y suis arrivée. 🙂 Mes démarches ont certes  portées leurs fruits pour une fille mais il reste encore (05) cinq. Juste au cas où vous voudriez en parrainer une,  n’hésitez pas à me contacter akossiwadokpodjo@gmail.com . Revenons donc à ma discussion avec Nadège.

Elle : merci pour cette seconde chance que tu m’offres. Tu sais mon papa quand il a l’argent, il ne rechigne pas à investir en nous. C’est juste que maintenant il n’en a plus. C’est maman seule qui n’arrive qu’à s’occuper de la scolarité de mes frères.

Du coup, J’ai eu une pensée pour cette femme qui m’a rappelée ma mère et beaucoup d’autre femme en Afrique. Ces femmes des champs, des marchés, celles au bord des rues, dans les bureaux qui suent pour que leurs enfants aient ce qu’elles n’ont pas eu. Vous avez une femme du genre dans votre entourage, pensez à l’encourager à chaque fois que vous la croiser pas qu’en ce jour qui nous est consacré.

Autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité : imaginez.

Nous imaginons mal. Pour illustration, lors d’une sensibilisation à la planification familiale pendant ma période de volontariat à ABMS/PSI nous avons été choquées. Une femme nous dit qu’elle préfère faire des enfants chaque année si possible parce que quand l’homme n’a pas de charge à la maison il va dilapider sa fortune dehors avec des jeunes filles fraiches donc à chaque fois qu’elle sent une rentrée d’argent assez conséquente pour son homme, elle se fait placer une grossesse. C’est sa manière à elle d’avoir l’exclusivité des dépenses de son homme. Je ne veux pas juger. Mais je me donne le droit de m’interroger. Comment peut-on être aussi dépendante au point d’hypothéquer la vie de ses enfants? J’imagine l’autonomisation de l’humanité entre les mains de cette femme.

Autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité : imaginez.

Oui!  j’imagine. Il suffit de faire des efforts. Si Nadège n’avait pas voulu continuer les études, je n’aurais pas eu la force de lui chercher un parrain et elle n’aurait probablement jamais repris ses études. Elle a pris la décision de s’autonomiser en continuant ses études, d’autonomiser l’humanité. Ne nous couchons pas sur un échec ; un homme sage a dit : un peu de sommeil ; un peu d’assoupissement ; un peu croisé les mains pour dormir et la pauvreté te surprendras comme un rôdeur et la disette comme un homme en arme. Source :Proverbes 24verset 33 à 34 (bible)

Femme ne dors pas sur tes échecs, Lèves-toi, autonomise toi, autonomise l’humanité.

Un grand Merci à toutes ses ONG, structures, personnes qui m’ont aidés à m’autonomiser : les derniers en date ; EtriLabs et tous mes formateurs qui m’ont permis de m’autonomiser une fois de plus (ce n’est pas un état mais un processus) à travers ma formation au blogging ; Franco AIHONNOU d’être un aussi bon mentor. 🙂

Bonne fête à nous les Femmes 🙂

Akossiwa DOKPODJO

Laisser un commentaire

