Les adolescentes mères des pays en voie de développement ont besoin de soutien.

Pendant que je lisais le billet  » la grossesse chez les adolescentes: Que faire?« , j’ai été ramenée à une situation familière : le temps où je suis devenu une jeune mère. Malgré que je sois tombée enceinte de mon fils à 18 ans et étant dans mes premières années universitaires, je me suis toujours confronté a la même stigmatisation et honte que Brianna. Étant une jeune femme née et grandi dans un pays en développement, bien que vivant aux États-Unis, les conséquences sociales liées au fait de tomber enceinte sont devenues une réalité pour moi.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la grande majorité des naissances qui se produisent dans le monde entier pour les filles âgées de 15-19 ans surviennent dans les pays à revenu faible et moyen. Le taux moyen de natalité mondiale est de 49 pour 1000 chez les filles de 15-19 ans avec des taux de pays allant de 1 à 299 pour 1 000 filles. Souvent, les filles abandonnent ou sont exclus de l’école et sont chassés de leurs maisons en raison de la stigmatisation associée au fait de tomber enceinte. Bien trop souvent, les mères adolescentes sont ignorées et laissés à leur propre sort. Elles élèvent leurs enfants sans soutien. Ne pas pouvoir aller à l’école laisse les jeunes mères vulnérables à la pauvreté, à la faible estime de soi et le manque de croissance économique.

Alors, de quoi les adolescentes mères ont besoin?

De support
J’ai pu terminer l’université et poursuivre mes études parce que j’ai reçu le soutien de ma famille, de mes amis et de mon église. Le soutien peut prendre différentes formes comme garder le bébé pendant que la mère fait ses devoirs ou va à l’école. Elles ont aussi besoin des mentors qui sont prêt à donner de leur temps pour les aider dans leur croissance autant que adolescentes et parents.

Des plaidoiries
Elles ont besoin des plaidoiries de personnes et des organisations qui permettront d’éveiller la conscience publique sur les problèmes auxquelles les adolescentes mères sont confrontées dans les pays en voie de développement. Elles ont besoin de ces personnes qui vont affronter les politiques existantes qui ne favorisent pas les adolescentes mères dans la poursuite de leurs éducations.

L’Amour
Les mères adolescentes ont besoin de savoir qu’elles sont toujours aimées et qu’elles comptent. Les filles en générale sont déjà confrontées à de nombreux défis et quand un bébé est ajouté, les défis deviennent plus grands.

En tant que communauté, nous devons soutenir nos filles en les encourageant à atteindre leur plein potentiel. Je vous invite à sensibiliser davantage en lisant de plus en plus sur ce sujet, trouvé des moyens par lesquels vous pouvez aider et partager cette information sur vos comptes médias sociaux.
Lorsque nous soutenons nos filles, nous soutenons nos communautés

Akossiwa DOKPODJO

Traduit de l’anglais sur le site www.girlsglobe.org

Titre Original: Teenage Mothers in Developing Countries Need Support

Laisser un commentaire

