Salut!

Depuis mon secondaire, j’ai vu impuissante beaucoup de jeunes filles   déscolarisées à cause des grossesses précoces. Je me rappelle encore qu’en classe de 5eme, j’ai rêvé de construire une école spécialement pour les filles-mères car elles subissaient beaucoup de moqueries de la part des camarades.

A cette époque, je pensais que cela était la principale cause de leurs abandon. Mais au fil du temps, en côtoyant des filles-mères (oui parce qu’il y en avait tout au long de mon cursus scolaire) et aussi parce que une de mes meilleures amies a vécu l’expérience, j’ai compris que le problème était ailleurs.

Le surplus de charge financier à la maison dû à la nouvelle naissance, la fuite de responsabilité du copain, la déception des parents, le temps pour s’occuper du bébé, le découragement etc. Tous ces aspects conduisent bien de filles à abandonner l’école.

Après leur abandon, elles sont beaucoup à expérimenter le mariage précoce et forcé  sous la pression des parents ou pas.

Elles sont beaucoup à se confronter  à la violence conjugale.

Elles sont beaucoup à s’offrir pour une miette de pain afin de subvenir aux besoins de leurs enfants et contracte une autre grossesse.

Elles sont beaucoup à ne jamais acquérir de compétences et de diplômes.

Elles sont beaucoup à ne  plus croire en leur potentialités croyant qu’elles ne sont bonnes qu’à des métiers comme coiffeuses et couturières de rue .Elles sont beaucoup à errer dans les quartiers à ne rien faire.

Et elles sont beaucoup à la recherche d’une seconde chance que  vous pouvez leur accorder.

 

Akossiwa DOKPODJO

Akossiwa DOKPODJO

Publicités

2 réflexions sur “A propos

  1. C’est un bon combat, chère amie.

    Pour cause de grossesse, beaucoup de filles sont déscolarisés chaque année.

    Ce qui est injuste, c’est le regard accusateur que posent sur elles la famille et la société, comme s’ils tout était de leur faute.

    Il faudrait au contraire les soutenir et leur offrir de meilleures chances afin qu’elles puissent devenir autonomes et participent pleinement au développement de leur pays.

    Tu le fais si bien et je t’y encourage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s